Historique

Saint-Fidèle de Ristigouche, Comté de Bonaventure, Province de Québec, Canada.

Érigée en paroisse canonique le 24 octobre 1946.

C'est François-Xavier Grégoire qu'on dit avoir été le pionnier de cette paroisse; il devait résider sur son territoire déjà vers 1830.

Saint-Fidèle est devenue une mission religieuse à la charge des Pères Capucins de Ristigouche en 1900; ils célébraient la messe dans une école-chapelle construite en 1898 ou 1899, qui avait 22' x 18' et un petit sanctuaire de 11' x 10' et pouvait contenir 46 chaises.

Ce régime de desserte par les Capucins a duré jusqu'en 1923; les Capucins de Ristigouche se trouvant alors à faire partie du diocèse de Gaspé, on a confié la mission de Saint-Fidèle au curé de Saint-André et cela a duré jusqu'en 1936.

En 1936, Mgr Courchesne a nommé pour résider dans cette paroisse, M. Rosaire Parent.

L'abbé Parent fait construire un presbytère en 1936.

L'école-chapelle de la desserte a été détruite par un incendie le 30 janvier 1938. On a construit l'église actuelle cette année-là pour la remplacer.

M. Parent eut pour successeur, en 1940, M. Léonce Saindon, lequel fut remplacé par M. Patrice Gallant en 1945.

M. Gallant fit ériger Saint-Fidèle en paroisse en 1946 et devint le premier curé en titre. Les curés-successeurs sont MM. Gérard Caron en 1949, René Turbide en 1952, Oscar Thibault en 1956, Benoit Roussel en 1959, Roger Tremblay en 1963 et Jules Coté depuis le jumelage en 1965.

Site conçu par Irene Doyle 2005, tous droits réservés - Mises à jour le 31 juillet, 2019

History

Saint-Fidèle de Ristigouche, Bonaventure County, Province of Québec, Canada.

Erected as a parish on October 24, 1946.

It was Francois-Xavier Grégoire that seems to have been the first pioneer of this parish; he was to be living on his territory around 1830.

Saint-Fidèle became a religious mission of the Capucin fathers of Ste Anne de Ristigouche in 1900; they would celebrate mass in a School-Chapel built in 1898 or 1899, it was 22 feet by 18 feet and a small santuary of 11 feet by 10 feel that could hold 46 chairs.

The parish was a mission of the Capucins until 1923; the Ristigouche Capucins were then part of the diocese of Gaspe, the mission of the parish of Saint-Fidèle was then entrusted to the priest of Saint-André until 1936.

In 1936, Monseigneur Courchesne named M. Rosaire Parent, priest, to reside in this parish. Father Parent had a Rectory built in 1936. The School-Chapel was destroyed by fire on January 30, 1938. The church that was used until the closure of the parish was built that same year.

M. Parent was replaced in 1940, by Mr. Léonce Saindon, who was in turn replaced by M. Patrice Gallant in 1945.

Mr. Gallant had Saint-Fidèle erected as a Parish in 1946 and became the first titled priest. He was followed by MM. Gerard Caron in 1949, René Turbide in 1952, Oscar Thibault in 1956, Benoit Roussel in 1959, Roger Tremblay in 1963 and Jules Cote in 1965.

Site created by Irene Doyle 2005, all rights reserved, updated July 31, 2019.